En tant que patient, vous pouvez déclarer un événement indésirable ou inhabituel que vous suspectez, lié à la prise d’un médicament ou à l’utilisation d’un dispositif médical (pansement, prothèse…).
Comment déclarer un effet indésirable ?
Le portail de signalements des évènements sanitaires indésirables est accessible à tous : patients et professionnels de santé.
Vous pouvez déclarer un effet indésirable ou inhabituel que vous suspectez lié à la prise :
- d'un médicament obtenu sur ordonnance ou non,
- d'un médicament homéopathique,
- d'une préparation, réalisée par les pharmacies de ville ou à l’hôpital,
- d'un vaccin,
- d'un médicament à base de plante portant la mention « Médicament autorisé n°xxxxx » sur l’emballage.
Pour signaler cet effet indésirable, vous devrez compléter un questionnaire, ce qui vous prendra une dizaine de minutes.
Les signalements transmis sont analysés par des professionnels de santé et enregistrés dans la base de données nationales de pharmacovigilance.
A quoi servent ces signalements ?
Ces signalements participent à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé et peuvent entrainer :
- une modification de la notice,
- une restriction de prescription à certains médecins spécialistes,
- un retrait du marché de médicaments ou matériel médical jugé dangereux.