Au cours de votre parcours, vous avez rencontré de nombreux professionnels.
Ils ont des missions et des rôles différents et bien codifiés mais leurs actions sont complémentaires et favorisent une prise en charge globale et personnalisée.
Médecin psychiatre
Le médecin psychiatre est le médecin spécialiste des maladies mentales.
Le pédopsychiatre est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiques des enfants et des adolescents.
Il est amené à :
- diagnostiquer des pathologies mentales,
- préconiser un projet de soins adapté,
- prescrire des examens complémentaires,
- proposer un traitement adapté à chaque patient : médicaments, psychothérapies, techniques de neurostimulation, activités d’éducation thérapeutique et de réhabilitation,
- rédiger des certificats médicaux.
Les médecins psychiatres peuvent exercer en cabinet libéral ou dans un établissement de santé.
Dans un établissement de santé, il coordonne et collabore avec les autres professionnels pour assurer une prise en charge globale, médicale et sociale, du patient.
Médecin généraliste
A son entrée dans l’établissement de santé mentale, le patient est vu par un médecin généraliste qui élimine un diagnostic différentiel d’une pathologie psychiatrique.
Durant l'hospitalisation, ses missions principales sont de prendre en charge :
- les affections somatiques aigues comme les infections,
- les complications liées aux traitements,
- le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire,
- les complications des addictions.
Le médecin généraliste travaille en collaboration avec les médecins psychiatres pour adapter les médicaments psychotropes aux éventuelles pathologies somatiques du patient.
Pour les hospitalisations de longue durée, le médecin généraliste réalise aussi le suivi des affections somatiques chroniques comme le diabète.
Pharmacien
Il analyse les ordonnances médicales et dispense les médicaments aux patients conformément aux prescriptions médicales.
Il informe et conseille le patient sur son traitement et son utilisation au quotidien :
- les doses et les moments de prise des médicaments,
- la durée du traitement,
- les possibles effets secondaires des médicaments,
- les interactions avec les compléments alimentaires, plantes et autres médicaments disponibles sans prescription.
Il joue aussi un rôle dans les soins de premier recours avec ses conseils et si nécessaire l'orientation vers d'autres professionnels de santé.
Des entretiens pharmaceutiques peuvent se dérouler :
- pour les patients atteints de certaines pathologies : patients asthmatiques, patients sous anticoagulants, patients âgés,
- à l'entrée et/ou à la sortie d’une hospitalisation pour faire le point sur l’ensemble des traitements des patients.
Infirmier
En collaboration avec l’équipe médicale, il surveille, évalue l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation ou au domicile.
Il réalise des soins techniques destinés à maintenir ou restaurer la santé des patients comme des pansements, des injections ou des prélèvements.
Il effectue des entretiens avec les patients et leurs familles, participe à des ateliers thérapeutiques, prépare et distribue les médicaments.
Infirmier en pratique avancée
L'infirmier en pratique avancée a suivi une formation complémentaire de deux ans supplémentaires et s'est spécialisé dans un domaine comme l’oncologie, la maladie rénale chronique ou la psychiatrie.
Il a pour mission d’assurer le suivi des patients en coordination avec un médecin et avec l'accord du patient.
Il peut procéder à des actes :
- de dépistage et de prévention,
- de prescription d’examens complémentaires,
- de renouvellement et/ou adaptation de traitements médicamenteux.
Psychologue
Le psychologue aide les individus à résoudre des difficultés sociales ou d'ordre psychique (troubles mentaux, troubles du comportement).
Il effectue des évaluations psychologiques et pose des diagnostics sur le fonctionnement psychique des individus. Pour cela, il mène des entretiens individuels ou collectifs.
A l’hôpital, le psychologue fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et participe à la prise en charge thérapeutique du patient.
Aide soignant
L’aide-soignant contribue au bien-être des patients sous la responsabilité de l'infirmier en :
- les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne, notamment les soins d’hygiène,
- aidant au maintien de leur autonomie.
Psychomotricien
En lien avec l’équipe médicale, il aide les personnes souffrant de troubles psychomoteurs, c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps.
La rééducation proposée par le psychomotricien peut notamment porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations.
Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique.
Les psychomotriciens peuvent exercer en ville ou dans un établissement de santé.
Masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute établit un bilan comprenant le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des techniques les plus appropriées : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, renforcement musculaire, séance en piscine, ultrasons…
Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent exercer en ville ou dans un établissement de santé.
Ergothérapeute
En lien avec l’équipe médicale, il a pour mission d’entretenir ou restaurer l’autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Après la réalisation d’un bilan, la rééducation proposée par l’ergothérapeute se fait à travers une activité thérapeutique : gymnastique douce, expression corporelle, activité manuelle, atelier d’écriture etc.
Cette rééducation est complétée par l’adaptation de l’environnement du patient ainsi que la proposition et le choix d’aides techniques : ce sont des outils pour faciliter ou remplacer un geste devenu difficile.
Les ergothérapeutes peuvent exercer en ville, à domicile ou dans des établissements de santé.
Diététicien
Le diététicien dispense des conseils nutritionnels et participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.
Il réalise un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée, lors d'une hospitalisation ou bien en suivi ambulatoire.
Il a un rôle éducatif en animant des ateliers diététiques de groupe ayant pour objectif de sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée.
Le diététicien peut participer à l'élaboration des menus et intervenir en cas de régimes spécifiques et d’allergies alimentaires.
Il travaille en coordination avec les autres professionnels de santé afin de répondre aux problématiques de prise en charge alimentaire des patients.